Parents correspondants/Conseils de classe

LISTING   PARENTS CORRESPONDANTS 2015/2016


DATES DU CONSEIL DE CLASSE 1ER TRIMESTRE
Classe
Heure
Nom         Prénom

Lundi 30 novembre
6°1
18h30

Lundi 30 novembre
6°2
13h10
Mme Decontenson Nathalie
Mardi 01er  décembre
6°3
13h10
Mme. DELAUNOY Lise-Marie
Mardi 01er décembre
6°4
17h30
Mme BOCQUET Angélique

Lundi 30 novembre
5°1
17h30
M. ROQUES Christophe
Mardi 01er  décembre
5°2
18h30
Mme PAULET Sandrine
Jeudi 03 décembre
5°3
13h10
Mme. MAURY   Nathalie
Jeudi 03 décembre
5°4
17h30
M. COCHET Jean Yves
Mardi 08 décembre
4°1

13h10
Mme CHOSSIERE Joëlle

Vendredi 04 décembre
4°2

13h10
Mme MARRIAT   Véronique
Jeudi 03 décembre
4°3

18h30
Mme BONAZ Nathalie
Lundi 07 décembre
4°4

13h10
Mme DOMAS Annie
Lundi 07 décembre
3°1
17h30
Mme. EL AYADI Ahlem
Lundi 07 décembre
3°2
18h30

Mardi 08 décembre
3°3
17h30
Mme. RABBE Véronique
Mardi 08 décembre
3°4
18h30
M. MITTELMAN Marc
Lundi 30 novembre
2nde 1
17h30
Mme BERTRAND MAGAT Christine
Mardi 01er décembre
2nde2
17h30
Mme. WALTER DELATTRE Stéphanie
Lundi 30 novembre
2nde 3

18h30
Mme. DELOYE Isabelle
Mardi 01er décembre
1ère S
18h30
Mme. MONACO Nathalie
Jeudi 03 décembre
1ère L/ES
17h30

Jeudi 03 décembre
T.    S
18h30
Mme. NOUHAUD
Lundi 07 décembre
T.    L/ES
17h30
M. BAYLE Pierre








CONSEILS DE CLASSES 3' TRIMESTRE EN JUIN 2015




LE PARENT CORRESPONDANT

Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l'établissement : il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l'établissement. Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance. Voici en quelques points son rôle et les qualités requises pour bien remplir cette fonction.

LE RÔLE DU PARENT CORRESPONDANT

Le parent correspondant représente tous les parents, il est leur porte-parole. Il assure le lien avec l'équipe éducative (professeur des écoles pour le primaire, professeur principal pour le secondaire) et avec les élèves délégués. Il est médiateur en cas de difficulté.

Dans le second degré

Il représente les parents aux trois conseils de classe, auxquels il participe dans leur intégralité.
  • avant le conseil de classe, le parent correspondant sollicite et recueille les questions ou les remarques des parents ; dans la mesure du possible, il rencontre également le professeur principal et les élèves délégués, de façon à en savoir davantage sur la situation de la classe ;
  • pendant le conseil de classe, il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents ; il apporte son regard de parent et s'exprime avec bienveillance ;
  • après le conseil de classe, il rédige un compte-rendu à l'intention des parents, lequel est visé par le professeur principal et validé par le chef d'établissement avant envoi.

COMMENT DEVENIR PARENT CORRESPONDANT ?

Il est souhaitable que l'ensemble des parents de la classe soient sollicités par l'Apel en amont de la désignation des parents correspondants, suivant des modalités définies avec le chef d'établissement (envoi d'un courrier, annonce lors de la réunion de rentrée, etc.), afin qu'ils puissent se porter candidats.Les parents correspondants peuvent ensuite être nommés par l'Apel, en concertation avec le chef d'établissement, ou élus lors d'une réunion de début d'année.
Un ou deux parents sont élus/nommés pour chaque classe (différentes configurations sont possibles : un parent qui siège + un parent suppléant, deux parents qui siègent, etc.). Les parents correspondants n'exercent pas forcément cette mission dans la classe de leur enfant. Une fois les parents correspondants élus/nommés, leurs coordonnées doivent rapidement être communiquées aux familles de la classe.

A QUOI S'ENGAGE LE PARENT CORRESPONDANT ?

Avant de postuler, sachez que vous devrez :
  • suivre la formation organisée par l'Apel avec le chef d'établissement et travailler en lien avec eux ;
  • assurer votre mission pour toute la durée de l'année scolaire ;
  • respecter la confidentialité des informations dont vous serez amené à avoir connaissance concernant les élèves ou leurs familles ;
  • être disponible ;
  • rester à votre place de parent ;
  • éviter une implication trop affective (nécessité de se distancer émotionnellement) ;
  • vous montrer bienveillant à l'égard des personnes et des situations ;
  • être un élément de cohésion pour la communauté éducative.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER



























Le CIO d’Issoire a emménagé, depuis début mars, dans ses nouveaux locaux, place Veysseire


Cécile Mouzat, directrice de l’antenne d’Issoire et de Brioude du CIO, s’occupe de l’orientation des jeunes. - ISSOIRE Photo
Cécile Mouzat, directrice de l’antenne d’Issoire et de Brioude du CIO, s’occupe de l’orientation des jeunes. - ISSOIRE Photo

Après plusieurs mois de travaux, le Centre d'information et d'orientation (CIO) d'Issoire a emménagé dans ces nouveaux locaux au début des vacances d'hiver. Cécile Mouzat, directrice de l'antenne d'Issoire et de Brioude depuis septembre, détaille les points positifs de cette installation.
Quels sont les plus de ce déménagement ? « Le point le plus positif est évidemment l'emplacement. Avant, nous étions éloignés de la Mission locale et du Pôle emploi, de l'UFCV ou du Greta. Or, nous sommes souvent amenés à travailler avec tous ces organismes. Les personnes qui viennent ont maintenant tout à proximité. Cela facilite l'accomplissement de notre travail.
Le deuxième aspect très important est que nous avons été complètement rééquipés en matériel d'informatique. De cette manière, nous pouvons offrir un service plus complet au public ».
Qu'est-ce que ces nouveaux locaux vont vous apporter ? « C'est neuf et très fonctionnel. Nous avons maintenant une salle plus adaptée aux réunions. Nous allons pouvoir nous permettre d'accueillir des groupes, de faire des ateliers CV et lettres de motivation et autres ».
Avez-vous déjà vu une augmentation de la fréquentation depuis début mars ? « Nous nous sommes installés le premier jour des vacances et les échéances d'inscriptions aux études post-baccalauréat sont tombées au même moment. Du coup, nous avons reçu un grand nombre d'élèves de terminale durant cette période. Malgré tout, il ne faut pas oublier que nous sommes ouverts à un large public. Beaucoup pensent que nous ciblons les jeunes, ce qui est vrai, mais pas seulement. Il faut savoir que nous recevons aussi les adultes qui cherchent à se reconvertir, à se réorienter. Notre travail est d'accompagner et d'aider à la réflexion ».
Pratique. Ouverture : du lundi après-midi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 13 h 30 à 17 h 30
Des permanences de l'Armée sont aussi proposées les deuxièmes et quatrièmes mercredis du mois et sur rendez-vous. 
Les nouveaux locaux du Centre d'information et d'orientation se trouvent 2, place Veysseire (parking de Pôle Emploi et de la Mission locale). Accueil téléphonique aux horaires d'ouverture, au 04.73.89.13.05.
Aline Lefebvre





Brevet 2014 : les dates des épreuves du DNB

C'est officiel : les épreuves écrites pour le DNB (diplôme national du brevet) 2014 auront lieu les 26 et 27 juin prochain. Voici le calendrier détaillé à noter dès à présent dans vos agendas. Bon à savoir : si le brevet est délivré par un jury en fin de classe de troisième, il ne conditionne pas à l’accès à la seconde.
DatesMétropole, La Réunion et MayotteGuadeloupe et MartiniqueGuyane
Jeudi 26 juin 2014Français 1re partie
(questions-réécriture-dictée)
9 h - 10 h 30

Français 2e partie
(rédaction)
10 h 45 - 12 h 15

Mathématiques
14 h 30 - 16 h 30
Mathématiques
8 h  - 10 h

Histoire des arts (1)
10 h 15 - 11 h 15

Histoire - géographie - éducation civique
13 h 30 - 15 h 30
Mathématiques
8 h 30 - 10 h 30

Histoire des arts (1)
10 h 45 - 11 h 45

Histoire - géographie - éducation civique
14 h - 16 h
Vendredi 27 juin 2014Histoire - géographie - éducation civique
9 h - 11 h

Histoire des arts (1)
11 h 15-12 h 15
Français 1re partie
(questions-réécriture-dictée)
8 h - 9 h 30

Français 2e partie
(rédaction)
9 h 45 - 11 h 15
Français 1re partie
(questions-réécriture-dictée)
8 h 30 - 10 h
Français 2e partie
(rédaction)
10 h 15 - 11 h 45

(1) Pour les candidats CNED et GRETA uniquement.
À savoir : dans l'académie de La Réunion et à Mayotte, les candidats ne peuvent quitter les salles d'examen avant l'heure du début des épreuves en Métropole. 
Source : Bulletin officiel n°44 du 28 novembre 2013

Bac 2014 : les dates des épreuves écrites du baccalauréat GÉNÉRAL

Dates du Bac 2014 
GENERAL 
Série ES 
ECO ET SOCIALE
Série L 
LITTERAIRE
Série S 
SCIENTIFIQUE
Lundi 16 JuinPhilosophie
8 h - 12 h
Philosophie
8 h - 12 h
Philosophie
8 h - 12 h
Mardi 17 juinHistoire - géographie
8 h - 12 h
Histoire - géographie
8 h - 12 h
Physique - chimie
8 h - 11 h 30
Mercredi 18 juinFrançais
8 h - 12 h
LV1
14 h - 17 h
Français et littérature
8 h - 12 h
LV1
14 h - 17 h
Français
8 h - 12 h
LV1
14 h - 17 h
Jeudi 19 juinSciences économiques et sociales
8 h - 12 h ou 13 h
(spécialité)
Littérature
8 h - 11 h
Mathématiques
8 h - 12 h
Vendredi 20 juinSciences
8 h - 9 h 30
Mathématiques
14 h - 17 h
Sciences
8 h - 9 h 30
Arts (épreuve écrite) 
14 h - 17 h 30
Grec ou Latin
14 h - 17 h
Mathématiques
14 h - 17 h
SVT
14 h - 17 h 30
Écologie, agronomie et territoires 
14 h - 17 h 30
Sciences de l'ingénieur
14 h - 18 h
Lundi 23 juinLV2 étrangère
14 h - 16 h
ou LV2 régionale
14 h - 16 h
LV2 étrangère
14 h - 17 h
ou LV2 régionale
14 h - 17 h
Histoire - géographie(épreuve anticipée)
8 h - 12 h
LV2 étrangère
ou régionale
14 h - 16 h




UN REGARD BIENVEILLANT SUR LE MÉTIER D'ENSEIGNANT

Retrouvez le dernier édito de Caroline Saliou, présidente nationale de l'Apel, à paraître dans le prochain numéro de mars/avril 2014 de notre magazine Famille & éducation. 
Reconnaître le travail indispensable de l’enseignant : nous, parents, avons la responsabilité de revaloriser ce métier qui, depuis quelques années est injustement mis à mal. Les enseignants ont une responsabilité à la fois dans la transmission des savoirs et dans la construction de la personne, dans la continuité de ce qui se vit à la maison. Comme Matthieu Ricard nous le propose dans ce numéro, privilégions les regards bienveillants et positifs. Ne soyons pas dans l’attaque ni la défiance systématique. Au-delà de la recherche d’une attitude respectueuse qui favorisera un climat de confiance mutuelle, nous avons besoin d’enseignants qui viennent à ce métier par choix, envie et passion.
Les nouvelles technologies apportent un souffle de nouveauté dans les classes et changent inéluctablement la façon d’enseigner. Dans les établissements qui développent des projets pédagogiques avec des outils numériques, les élèves et les professeurs retrouvent le chemin de l’école avec plaisir et motivation. Les écrans sont une chance pour tous, sachons les utiliser avec discernement et créativité. Dans une société en pleine mutation, ensemble, construisons le monde de demain avec détermination et optimisme. Aidons les générations futures à relever ce défi ! 

CAROLINE SALIOU,
PRÉSIDENTE NATIONALE DE L’APEL



AVIS AUX PARENTS ET AUX ÉLÈVES

Suite à la réunion d'information sur l'orientation pour les élèves de 2nde du lundi 17 février, voici le lien Onisep 



Bonnes recherches et n'hésitez pas à vous tourner vers Mr. Veray en cas de problème.

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DATES DES CONSEILS MI-TRIMESTRE
  • Niveau 6ème : jeudi 06 février à 17 hrs
  • Niveau 3ème : lundi 10 février à 17 hrs
  • Niveau Terminale : lundi 10 février à 17 hrs
  • Niveau 4ème : mardi 11 février à 17 hrs
  • Niveau 2nde : mardi 11 février à 17hrs
  • Niveau 1ère : jeudi 13 février à 17 hrs
  • Niveau 5ème : jeudi 13 février à 17 hrs

En présence des professeurs principaux, des élèves délégués et des parents correspondants.(1 parent par niveau) 

DATES DES CONSEILS DE FIN DE TRIMESTRE
  • Jeudi 20 mars 2014:  4'1, 4'4 et 4'3
  • Vendredi 21 mars 2014: 4'2
  • Lundi 24 mars 2014: 3'1, 5'2, 5'1, T.L, T.ES, T.S
  • Mardi 25 mars 2014 : 6'2, 6'4, 6'3 et 2nde2 
  • Jeudi 27 mars 2014: 3'2, 3'4, 3'3, 1ère L et 1ère ES
  • Vendredi 28 mars 2014: 6'1 et 1ère S
  • Lundi 31 mars 2014 : 5'4, 5'3 et 2nde1 


DATES DES RÉUNIONS PARENTS PROFESSEURS

  • la réunion des 6eme aura lieu le jeudi 27 février 
  • la réunion des 5eme aura lieu le lundi 24 février
  • la réunion des 4eme aura lieu le mardi 25 février 
  • la réunion des 3eme aura lieu le mardi 1er avril
  • la réunion des 2nde aura lieu le jeudi 03 avril 


LES AUTRES ACTUALITÉS

voir les diaporama proposé sur le brevet 2014 et sur l'orientation post 3ème par Mr. Villard, lors de la réunion du 20 janvier:

                                               CLIQUEZ SUR LES LIENS SUIVANTS: 

http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/_37_111_2014-01-21_19-20-10_.pdf




                                                          Les dates du DNB

Les épreuves de la session 2014 du diplôme national du brevet auront lieu les 26 et 27 juin 2014 pour tous les candidats.
Épreuves écrites organisées pour tous les candidats

  • Français : jeudi 26 juin 2014 de 9h à 12h15
  • Mathématiques : jeudi 26 juin 2014 de 14h30 à 16h30
  • Histoire-géographie-éducation civique : vendredi 27 juin 2014 de 9h à 11h

Ces dates s'appliquent à tous les candidats de France métropolitaine
bac





Les résultats du DNB seront affichés dans les établissements au plus tard le 9 juillet 2014 (date de la fin de session).

Session de remplacement : mardi 16 et mercredi 17 septembre 2014


Les dates du bac 2014

Le baccalauréat général et technologique 2014 se déroulera du lundi 16 juin au lundi 23 juin pour les épreuves écrites.
Épreuves terminales écrites
Les sessions d'examens, épreuves de rattrapage comprises, se termineront au plus tard le mercredi 9 juillet au soir. Les épreuves terminales écrites se dérouleront pour la métropole, La Réunion et Mayotte :

  • les lundi 16, mardi 17, mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 et lundi 23 juin 2014 pour les séries générales et technologiques ;
  • les lundi 16, mardi 17, mercredi 18 pour les épreuves d'enseignement général du baccalauréat professionnel.

La date de publication des résultats du premier groupe est fixée au vendredi 4 juillet pour toutes les séries.
Épreuves écrites anticipées
Les épreuves écrites anticipées des baccalauréats général et technologique sont fixées :
  • le mercredi 18 juin 2014 pour celles de français et celle de français et littérature, toutes séries ;
  • le vendredi 20 juin 2014 matin pour celle de sciences, commune aux séries ES et L
  • et le lundi 23 juin 2014 matin pour celle d'histoire-géographie en série S pour les candidats dont la situation le nécessite bien que cette épreuve soit supprimée en 1ère à compter de la session 2014.

Pour les baccalauréats général et technologique rénovés, le calendrier des épreuves orales et pratiques relève de la compétence des recteurs qui en fixeront les dates.
Épreuves facultatives
Les épreuves facultatives de langues rares des baccalauréats général et technologique auront lieu le mercredi 26 mars 2014 après-midi.
Les sessions d'examens, épreuves de rattrapage comprises, se termineront au plus tard le mercredi 9 juillet au soir.
Les résultats seront communiqués à partir du vendredi 4 juillet 2014 pour les baccalauréats général, technologique et professionnel.
Les commissions d'appel
> Pour les classe de 6e, 4e, 3e et 2de générale et technologique, elles auront lieu à compter du 20 juin 2014.
Pour en savoir + : www.education.gouv.fr

La base de données des examens propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année

Rubrique « orientation » et « construire son projet » 


www.formation-industries-auvergne.fr

http://www.mondial-metiers.com/







Voici le questionnaire 

du conseil de classe du 1er trimestre pour les lycéens:

Pour y répondre : Cliquez ici





Listing parents correspondants 2013/2014
Coordinateur : M. BAYLE Pierre
mobile: 06 71 58 63 87   mail: pierrebayle@sfr.fr


Classe
      Parent Correspondant

Classe
Parent Correspondant
6°1
MARRIAT   Véronique
4°4

WALTER –DELATTRE Stéphanie
6°2
Aucun parent
3°1
Aucun parent

6°3
CHOSSIERE  Joëlle
3°2
Aucun parent

6°4
MAURY   Nathalie
3°3
RATEAU  Nathalène
5°1
Aucun parent
3°4
MITTELMAN Marc

5°2
GRODSKI   Anne

2nde 1
DAMBRAS Michelle

5°3
BAPTISTA Valérie

2nde2
MARRIAT   Véronique 

5°4
MITTELMAN Marc

1ère S
EL  AYADI    Ahlem

4°1

Aucun parent
1ère L/ES
BAYLE Pierre

4°2

BOISSELET Christelle
T.    S
MEGE   Delphine

4°3

BODET Axelle

T.    L/ES
Aucun parent
                     




















Nous déplorons cette année un manquement de la part des parents d'élèves. En effet beaucoup de classes n'ont toujours pas de parents correspondants, et ce malgré nos multiples appels à candidatures. En accord avec l'équipe administrative et le conseil d'administration de l'APEL, il a été convenu que cette année aucun bénévole de l'association ne comblera le vide laissé par les parents. 

Par conséquent certaines classes n'auront pas de compte rendu de conseil de classes.