Une bonne action...de bonnes volontés

Issoire

AUVERGNE > PUY-DE-DÔME > ISSOIRE 27/11/14

Les militaires en mission au Tchad organisent une collecte au profit d’une école et d’un orphelinat

Lu 52 fois
Des liens forts se sont noués entre l’école Notre-Dame-de-la-Paix, à Ndjamena, et les militaires issoiriens projetés dans cette capitale. - Agence ISSOIRE
Des liens forts se sont noués entre l’école Notre-Dame-de-la-Paix, à Ndjamena, et les militaires issoiriens projetés dans cette capitale. - Agence ISSOIRE
Les transmetteurs projetés au Sahel lancent un appel aux Issoiriens afin d’aider des enfants Tchadiens. Les dons sont à déposer à la mairie jusqu’au vendredi 5 décembre.
Tout est parti d'un problème d'ordinateur à l'école Notre-Dame-de-la-Paix de Béguinage. Un établissement de 850 enfants situé à Ndjamena, la capitale tchadienne, où est basée une partie des transmetteurs issoiriens de l'opération Barkhane ( lire ci-dessous).
« L'école s'est tournée vers nous et nous nous sommes tout de suite portés volontaires pour remettre une quinzaine de machines en état », raconte le colonel Rolland, chef de corps du 28 e RT, à la tête du contingent projeté. « De là est venue l'envie de les aider un peu plus. »
Les dons seront remis en main propre à Noël
Aujourd'hui, les militaires du 28 e RT sollicitent ainsi la générosité des Issoiriens afin de venir en aide à cette école ainsi qu'à un orphelinat tchadien qui accueille des bébés de 0 à 3 ans. « On s'est dit, tant qu'à faire appel à notre base arrière, autant demander à rajouter une boîte de lait entre deux livres ! »
L'orphelinat a besoin de lait premier âge en poudre, de jouets sans pile et de vêtements 0-3 ans. Pour l'école, on peut offrir des cahiers, des stylos, des crayons ou des livres scolaires du CP au CM2. Tous les dons doivent être déposés à la mairie.
Les enfants des transmetteurs ont déjà relayé l'appel au sein de leur entourage. Avec succès. Les familles de l'Institution Sévigné Saint-Louis et de l'école Pré-Rond ont déjà amassé plus de 600 kg de dons. L'ensemble des fournitures sera expédié par le canal militaire.
« Nous allons profiter de l'envoi des colis de Noël aux militaires projetés et de la chaîne d'approvisionnement classique », précise le colonel Rolland. La fin de la collecte a été fixée au vendredi 5 décembre pour laisser le temps aux caisses d'arriver avant le 24. Si tout se passe bien, les transmetteurs pourront ainsi distribuer une partie des cahiers et autres vêtements le jour de Noël.
Un symbole fort. À la fois pour les enfants tchadiens, beaucoup moins bien lotis que les petits européens, mais aussi pour les transmetteurs. L'humanitaire n'est évidemment pas la vocation première des forces militaires françaises déployées dans la bande sahélienne. Mais pour le colonel Rolland, il y a là une belle opportunité, humaine et logistique. « Quand on vous demande de l'aide, il est difficile de dire non. Sans vouloir monter une opération de grande envergure, il est facile pour nous d'apporter ce soutien. » Communication sans barrières et solidarité sans frontières, même combat pour les transmetteurs !
Pratique. Pour les dépôts de dons à la mairie, se présenter à l'accueil.
Contact : 04.73.55.74.78.
Olivier Choruszko