Deux nouveaux campus en Auvergne
Publication : 3 février 2015
Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient d’annoncer la labellisation de 17 campus des métiers et des qualifications. Deux nouveaux campus sont mis en place dans l’académie : l’e-campus et le campus « Design, matériaux et innovation ».
À lire aussi
Les campus des métiers et des qualifications associent des établissements de formation du secondaire et du supérieur, des centres de formation d’apprentis et de formation continue, des entreprises, des associations, des pôles de compétitivité et des laboratoires de recherche. Ils ont pour objectifs de soutenir les filières d’avenir avec des parcours de formation correspondant aux métiers porteurs et de favoriser l’élévation du niveau de qualification et l’insertion professionnelle.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé vendredi 30 janvier la liste des campus retenus lors du deuxième appel à projet du 20 février 2014. En Auvergne, deux nouveaux campus ont été labellisés : l’e-campus et le campus « Design, matériaux et innovation » (DM&I).
Les campus labellisés
L’e-campus Auvergne est centré sur l’utilisation du numérique dans les process industriels, comme facteur d’innovation et de développement. Son expertise se concentre sur trois domaines : les réseaux et systèmes communicants, les systèmes embarqués, les réalités virtuelle et augmentée, dans les domaines de la construction automobile, de la santé, de l’agroalimentaire et des TIC. Il s’articule autour du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand et de l’Institut Supérieur d’Informatique de Modélisation et de leurs Applications (ISIMA).
Le campus DM&I s’appuie sur un réseau porté par la cité scolaire Jean-Monnet d’Yzeure et l’École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF). Il s’agit de faire émerger une approche innovante pour la mise en œuvre de matériaux (verre, bois, cuir et métal) et de process industriels. L’objectif est également de valoriser les savoir-faire d’exception et de promouvoir les filières du design, des métiers d’art et de l’innovation technologique.
Ces deux nouveaux campus des métiers et des qualifications s’ajoutent au campus aéronautique Auvergne, labellisé en octobre 2013.