Des séjours à l’étranger, pour les jeunes,
tout au long de l’année
L'association Concordia propose, tout au long de l'année, des séjours à l'étranger, notamment dans le cadre du service volontaire européen.
En 2015, dix jeunes d'origine étrangère seront accueillis, en Auvergne, par l'association Concordia. L'organisme, dont la délégation régionale est basée à Clermont-Ferrand, permet aussi aux jeunes auvergnats de s'expatrier temporairement.
« Nous proposons deux types de séjours : les chantiers de jeunes bénévoles et le service volontaire européen (SVE) », précise Laetitia Chevrot, déléguée régionale de l'association. Dans les deux cas, il s'agit presque toujours de prendre sa valise et de partir à la découverte d'un pays. « Pour les chantiers de jeunes bénévoles, on part à l'étranger pour une durée d'un mois effectuer une mission d'intérêt général. »
Des offres de missions partout en Europe
Dans le cas du SVE, le séjour est compris entre six mois et un an. Autre condition : être âgé de 18 à 30 ans. « Les candidats partent dans des pays membres de l'Union européenne ou des pays non-membres mais partenaires », souligne Laetitia Chevrot.
Si l'association accompagne les volontaires tout au long de leur séjour, c'est tout de même à ces derniers de trouver leur mission. Pour cela, rien de plus simple. « Il suffit de se rendre sur le site Youthnetworks, où des offres dans le domaine culturel, social, environnemental sont proposées, partout en Europe ». Argent de poche, hébergement et nourriture sont pris en charge par la structure d'accueil.