AUVERGNE > PUY-DE-DÔME > ISSOIRE 12/03/15 -
Les évolutions de la sectorisation scolaire issoirienne ont fait débat, mardi soir
Les modifications opérées par la majorité visent notamment à renforcer les écoles du centre. - Archives.
Une nouvelle carte scolaire a été présentée. Les changements concernent les foyers périphériques du centre et les gens du voyage. La gauche a émis de vives critiques.
Quatre ans après avoir été révisée par l'ancienne municipalité, la carte scolaire connaît de nouvelles modifications. Ulrich Bronner, adjoint aux affaires scolaires, les a présentées, mardi, en conseil municipal.
Les secteurs de Barrière, Bizaleix-Murat, Centre et Faubourg sont maintenus. Mais celui du Pré-Rond est amputé de deux zones constituant deux nouveaux secteurs distincts : l'un pour l'aire d'accueil des gens du voyage, l'autre pour l'aire de grand passage.
Zone mixte
L'affection des enfants issus de ces deux secteurs ne se fera donc plus automatiquement au Pré-Rond mais « dans une école issoirienne, en fonction des conditions d'accueil », indique le document présenté mardi. « La logique voudrait que ce soit au Centre ou au Pré-Rond », a précisé Ulrich Bronner.
Seconde nouveauté : la création d'une zone tampon, qui ceint le secteur du Centre et se superpose en partie aux secteurs de Barrière, Bizaleix-Murat, du Faubourg et du Pré-Rond. Dans cette « zone mixte », à mi-chemin entre le Centre et les autres écoles, les familles auront le choix entre cette première et l'établissement de leur secteur d'origine.
Une commission, chargée d'examiner les demandes des parents de cette zone, sera créée prochainement. « Les arbitrages rendus devront tenir compte du souhait motivé des parents mais aussi, outre le bénéfice attendu pour l'établissement bénéficiaire, des conséquences potentielles pour l'établissement non retenu. »
Pourquoi ces changements ? « Pour répondre à deux problématiques : les effectifs en baisse dans les écoles du centre-ville et la quotité en hausse des enfants issus des gens du voyage, qui rend les conditions éducatives et pédagogiques de plus en plus délicates dans les écoles du Pré-Rond. Leur regroupement dans un seul groupe scolaire est parfois source de conflits familiaux. Certaines familles ont du mal à cohabiter dans cette communauté. »
L'adjoint aux affaires scolaires a précisé que ce travail a été effectué en concertation avec l'inspecteur de l'Éducation nationale. « Notre volonté n'est pas d'aboutir à des fermetures de classes, mais bien au contraire de les pérenniser, en essayant de renforcer si possible les effectifs des écoles du Centre. L'intérêt de l'enfant est au c'ur de nos réflexions. Il est hors de question de s'en servir comme d'une variable d'ajustement pour nous aider à remplir une quelconque promesse de campagne. »
Il n'empêche, la pilule a du mal à passer pour Marie Bayssat, conseillère municipale socialiste, ancienne adjointe aux affaires scolaires, et artisan de la précédente révision. « N'est-il pas illusoire de croire que la création d'une zone mixte résoudra les baisses des effectifs ? », s'est-elle interrogée.
« Un retour en arrière catastrophique »
Pour l'élue de l'opposition, avec la création de deux nouveaux secteurs concernant les gens du voyage, les enfants issus de cette communauté « seront les seuls de la ville à ne pas être affectés automatiquement dans l'école la plus proche de leur domicile. La scolarisation des enfants du voyage a été une opération de longue haleine. Je crains que leur dispersion sur l'ensemble des écoles de la ville entraîne leur déscolarisation. C'est un retour en arrière catastrophique. »
Bertrand Barraud, maire d'Issoire, estime pour sa part que la mixité au sein des écoles facilite l'intégration. « Pour en avoir parlé aux gens du voyage, c'est quelque chose qui leur semble bénéfique car ils ont l'impression d'être ghettoïsés au Pré-Rond. » Et de réaffirmer sa vision pour les écoles du centre. Un vieux casus belli entre la gauche et la droite à Issoire. Toujours d'actualité…
Pierre Raynaud et Olivier Choruszko