L’Apel félicite les lycées de l'Enseignement catholique qui se sont distingués dans le classement des lycées 2014

INDICATEURS DE RÉSULTATS DES LYCÉES : L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE RECONNU

Le ministère de l’Education nationale publie chaque année les indicateurs de résultats des lycées. Au nombre de trois, ils permettent d'évaluer l'action de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.
Les derniers indicateurs de résultats des lycées ont passé 2300 établissements au crible et permettent desouligner le travail effectué par les établissements catholiques pour leur capacité à accompagner leurs élèves depuis la classe de seconde, jusqu’à l’obtention du bac.
Grâce à cela, le lycée Notre-Dame de la Viste à Marseille est arrivé premier du classement : « C’est le résultat de tous nos efforts qui est récompenséa déclaré Georges Balaguer, le chef d’établissement de ce lycée situé dans les quartiers nord de Marseille. Même si nous sommes un lycée privé, plus de 30 % de nos élèves sont boursiers et leurs familles rencontrent les mêmes problèmes de chômage et de précarité qu’ailleurs. (…) Tous ont envie de s’en sortir et de s’élever socialement ».

Comment les indicateurs sont-ils établis ?

Ils sont établis à partir des résultats des élèves ayant passé le baccalauréat et des données liées au déroulement de leur scolarité.
  • le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen ;
  • le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat, c’est-à-dire la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant ;
  • la proportion de bacheliers parmi les sortants, c'est-à-dire la part d’élèves ayant obtenu le baccalauréat, du premier coup ou après redoublement, parmi ceux qui quittent l’établissement.
L’Apel se réjouit de ces bons résultats et félicite également les nombreux établissements catholiques qui se sont également distingués : le lycée Bel Air à Baie-Mahault (Guadeloupe), le lycée Déborde à Lyon, le lycée Saint-Vincent de Paul à Bordeaux, le lycée Saint-Jean-Baptiste de La Salle à Saint-Denis (93), le lycée Sainte-Elisabeth à Douarnenez (29) ou encore le lycée hôtelier Sainte-Anne à Saint-Nazaire (44).
> Pour rechercher un lycée, cliquez ici