BAC version 2016

http://www.dossierfamilial.com/famille/enfant/bac-les-recales-pourront-conserver-leurs-bonnes-notes-et-redoubler-dans-leur-lycee-83070



Bac : les recalés pourront conserver leurs bonnes notes et redoubler dans leur lycée
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation, a signé avec Manuel Valls 
le décret instaurant la conservation des notes supérieures à 10/20 des candidats 
échouant au Bac et repassant l’examen. - © Reuters Stephane Mahe

A compter de la session 2016, les recalés au Bac général, technologique ou professionnel, pourront conserver leurs notes supérieures à 10/20 en vue de préparer à nouveau l’examen. Ils pourront également redoubler une fois dans leur lycée d’origine. 
Tous les efforts des élèves recalés au diplôme du baccalauréat technologique ou professionnel, au brevet de technicien, au CAP ou au BTS, ne seront plus perdus. A compter des prochaines sessions d’examens, les élèves échouant pourront conserver les notes supérieures à la moyenne en vue de passer à nouveau les épreuves du diplôme l’année suivant l’échec, d’après undécret publié au Journal officiel du 27 octobre.

Possibilité d’obtenir aussi une mention

Lors de la rentrée suivant son échec, les candidats ne passeront pas les épreuves pour lesquelles ils ont conservé leurs notes. Les « bonnes » notes seront gardées dans la limite de cinq sessions suivant le premier échec. La moyenne du diplôme se calculera avec les anciennes notes additionnées aux nouvelles. Et les élèves pourront aussi décrocher une mention avec la moyenne des anciennes notes et des nouvelles.
Les lycéens redoublants seront tenus en principe de suivre tous les cours. Dans certains cas, l'équipe pédagogique pourra autoriser certains redoublants à ne pas assister à certains enseignements afin de suivre un stage par exemple, d'après le ministère de l'Education. Tout dispense sera conditionnée à la décision de l'équipe pédagogique. 

Inscription dans l’établissement d’origine

Puis, les élèves ayant échoué aux examens et souhaitant, à la rentrée suivant cet échec, se présenter à nouveau au passage du diplôme, « se verront offrir le droit à une nouvelle inscription dans l’établissement dont il est issu. » Ce droit ne sera valable qu’une seule fois. 
Ces nouveaux « droits » pour les candidats échouant au bac sont issus du plan de lutte contre le décrochage scolaire, présentée en novembre 2014. Le fait de se retrouver sans lycée à la rentrée est une source de décrochage. En 2014, la moitié des 42 000 recalés à la session 2013 du bac ne s’étaient pas réinscrits, a souligné une note d’information de la direction de l’évaluation, de la prospective et e la performance, publiée mi octobre.