YOUPI !!

A la Une

AUVERGNE > ISSOIRE 30/01/16 - 

Des collégiens d'Issoire participent à la finale First Lego® League

Une partie de l’équipe qui sera, aujourd’hui, à Nevers : Vincent, Ferdinand, Arthur, Damien, Théo, Matéo, Niels, Quentin, Paul, Louise, Audran, Florian, Natacha et Clément, avec leurs professeurs de mathématiques, Marie Barris et Frank Heitmann. - Agence ISSOIRE
Une partie de l’équipe qui sera, aujourd’hui, à Nevers : Vincent, Ferdinand, Arthur, Damien, Théo, Matéo, Niels, Quentin, Paul, Louise, Audran, Florian, Natacha et Clément, avec leurs professeurs de mathématiques, Marie Barris et Frank Heitmann. - Agence ISSOIRE
Ils étaient 62 au départ. Ce samedi, à Nevers, pour la finale, ils ne sont plus que 15 à pouvoir décrocher la First Lego® League. Parmi eux, une équipe de l’Institution Sévigné Saint-Louis.
Imaginez un Lego® géant. Exactement « 45 fois la taille du petit personnage ». Un large sourire et un clin d’œil malicieux. Et à la place du ventre, des poubelles de recyclage. Quatre exactement. « Pour le verre, le papier et le carton, l'aluminium et le plastique ainsi que tout ce qui est non recyclable. » Ajoutez à cela un « bravo » en français, en anglais ou en allemand, dès que vous poussez une des trappes colorées. Voici Dusbo, le robot inventé par les collégiens de l'atelier robotique de l'Institution Sévigné Saint-Louis. « Ils se sont pris au jeu. La passion a fait le reste », sourit, non sans fierté, Marie Barris, enseignante en mathématiques.
Depuis des mois, cette équipe de 14 élèves travaille dans l'objectif de présenter sa création à la First Lego® League. Le thème pour cette édition ? « Mieux gérer les déchets », précise Frank Heitmann, professeur de mathématiques. L'idée de créer une poubelle géante est venue assez vite, comme le rappellent les élèves dans l'exposé qu'ils présenteront ce samedi, à l'occasion de la finale du concours, à Nevers. « Nous avons remarqué que les petits, dans la cour d'école, sur le bord des terrains de sport, ne faisaient pas attention au tri et jetaient tout dans la même poubelle. »
Familiariser les élèves avec la robotique tout en jouant
C'est donc pour ce public que Dusbo a été pensé. Jusque dans les moindres détails puisque le groupe est allé directement voir les enfants. « Nous avons rencontré les élèves de primaire de Sévigné. » Les trappes ont ainsi été adaptées à la taille des plus petits et les pieds du Lego® géant ont été renforcés pour que les enfants puissent monter dessus et déposer papiers et cartons.
Grâce au Lego® mindstorms, l'aspect robotique a été apporté. Dès qu'un déchet est jeté à la poubelle, des applaudissements se font entendre. « Nous les avons enregistrés directement auprès des écoliers. » Un rendu plus que bluffant. Et qui montre tout le travail qui a été effectué par ces élèves, arrivés premiers aux sélections régionales. « Ces derniers temps, nous y travaillons sept heures par semaine, souligne Frank Heitmann. Sans compter certains samedis. C'est un investissement d'une centaine d'heures. »
Des heures consacrées à la réflexion, à la mesure des angles, au calcul des distances, à la fabrication du bonhomme, en contreplaqué pour le corps et en mousse pour la tête. Et même à l'avenir de Dusbo. « Nous avons envisagé d'en mettre dans des parcs, des écoles… Ils pourraient être alimentés par des panneaux solaires. Il faudrait voir avec des industriels pour améliorer les systèmes électriques, qu'ils soient plus solides… »
La Ville, qui avait fourni le matériel à la construction, a déjà dit oui pour l'une d'elle. Une autre ira à l'Institution. Il ne reste plus, désormais, qu'à convaincre le jury. Verdict ce samedi soir.
Marion Chavot